• Ecole

     

    Ecole

     

     

     

     

    Enfant, je me souviens de cette école primaire.

    Par-delà cette cour, la symphonie des arbres,

    le ruisseau à côté, dans les champs d’évasion.

    Je ne pensais plus aux nombres, ni à la chaîne d’arpenteur

    qui nous réunissait sous le préau en pluie.

    Sur les chemins bourbeux de la campagne éclose,

    j’allais comme une fille salir ma jupe neuve.

    Je ne me disais pas que ma mère gronderait.

    Sans doute m’intimerait-elle de ne plus la remettre.

    Je me souviens de cette école au tableau noir de sens.

    À cette femme aiguë qui tremblait sous sa règle.

    Quand elle nous talochait au moindre mot suspect

    à la moindre bêtise, sur nos bras découverts.

    Je me souviens de cette cantine infecte

    où les plats exhalaient une odeur de vaisselle.

    Non, je n’oublierai pas ce cagibi immonde

    aux murs étincelant d’humidité profonde.

    Pour un délit mineur qui ne ressemble à rien,

    on m’y a enfermée croyant me faire comprendre

    ce que vivre veut dire.

    Oui, je n’oublierai pas ces semonces fâcheuses

    pour une leçon apprise au détour d’une absence.

    Ces classes de tâcherons courbés sous la morale.

    Cette école si primaire que nous ne savons rien.

    « A l’écoute de l’inquiétudeDéséquilibre »

  • Commentaires

    1
    brosoli
    Mardi 12 Avril 2022 à 14:02

    Coucou Clo

    merci pour ta peinture que j'ai ressenti vivante!!!

    pour la photo de classe qui me rappelle des souvenirs pas aussi durs que toi

    enfin pour moi c'était surtout la morale dictée tous les jours et à recopier!

    le non droit aux échanges verbaux...

    et puis les injustices vis à vis de camarades de classe etc...

    donc ton poème me parle...

     

      • Brosoli
        Mercredi 13 Avril 2022 à 10:00
        Merci Jo et Brigitte pour ce message. Il est rare que l’on m’écrive pour donner un avis sur ma prose. Merci encore et portez-vous bien Clo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :