• Christian Bobin, un ange est passé…

     

     

    Christian Bobin, mon ami peu connu…

     

     

    Je n'ai que trois lettres de Christian Bobin.

    C'est déjà beaucoup…

    Deux ans après les avoir reçues, je lui écrivais deux lettres.  

    En 2020, il avait pris la peine de lire quelques-uns de mes poèmes,

    je lui avais envoyé pour le remercier et pour clôturer l'année

    un portrait peint de ma main de Marguerite Porètre.

    Il m'avait chaleureusement remerciée.

    C'est le jour de cette lettre, non envoyée encore, restée dans mon sac,

    attendant d'être glissée dans une boîte aux lettres, qu'il nous quitta, le mercredi 23 novembre 2022.

    De là où il est, il a dû la lire…

    Je lui en avais envoyée une quelques semaines avant ce départ,

    m'excusant presque de ne pas avoir pris de ses nouvelles depuis ces deux ans.

    Je n'avais pas reçu de réponse à cette lettre,

    mettant cela sur le compte du lieu de mon domicile que je n'avais

    pas précisé et qu'il n'avait peut-être pas gardé.

    Rien d'étonnant à ce qu'il ne m'ait pas répondu.

    Son silence n'était pas une question d'adresse non mentionnée…

    J'écrivais donc un autre courrier, celui qui est toujours dans mon sac, en précisant cette fois mon lieu.

    Il a dû bien s'amuser, avec ce rire rabelaisien si confiant,

    quand il m'a vue, du haut de son perchoir astral, insister aussi dérisoirement.

    Je te rends hommage Christian, tu as su décrire bellement, noblement ce que nous nous acharnons 

    à ne pas voir, à ne pas vouloir comprendre.

     

    Un ange poète est passé nous voir avec ses mots et son rire…

    Sois en Paix, Christian, et viens souvent visiter ceux qui t'en prient…

    Qu'il en soit ainsi…

    « DéséquilibreLe Tout »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :