• Souvenances…

     

     

     

     

                                                          

     

     

    Souvenances…

                                                                                                  © Clo Hamelin 

     

    Tous mes dessins s'effeuillent au vent,

    tous mes poèmes enfilent le temps.

    Toutes les paroles reçues et les gestes tendus,

    tous les visages connus et les baisers reçus

    retournent au passé… au présent, à demain.

    De tout cela je n’ai rien négligé,

    de les avoir connus, de les avoir serrés, ce fut une fortuité.

    Mais quelle est cette larme à peine séchée s’abîmant sur ma peau ?

    Oh non, ne pleure nullement, et ne regrette pas.

    Au souvenir de tant d’êtres passés, qui ont compté…

    Mes innombrables mères, mes pères par millier,

    mes enfants devenus frère, mes sœurs devenues mères.

    Il a suffi d’un fleuve Léthé pour les y faire sombrer.

    Ils se sont perpétués, poussés d’un vent contraire.

    Souvenances d’étranges contrées, qui m’ont donné un goût amer,

    qui ne ressemble à rien.

    Regard sur le côté qui rappelle une étoile, une lointaine lueur,

    dans un jardin caché, que je n’ai pas trouvé.

    Un quartier que je n’ai jamais vu, d’un baume évocatoire.

    Une ombre sur la muraille, rappel d’une victoire après de longs combats.

    De toutes les vies passées, celle-ci baigne mon cœur.

    Elle est si souveraine que j’en suis redevable.

    Elle est belle cette vie, même si sa déchirure quelquefois nous assaille.

    Même s’il nous faut pâlir devant tant de grisailles,

    c’est d'une sainte aubaine que d’être né vivant.

    « Rester en SoiA genoux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :